En juillet 2023 (oui, ça commence à dater), nous avons eu l'opportunité de visiter l'exposition Over the Rainbow au Centre Pompidou, une véritable célébration de la diversité et de la créativité. Cet événement a été dans la continuité de notre mois de juin, marqué par la Pride : un rendez-vous incontournable pour célébrer notre diversité, le début de l’été, l’art et la musique. Inspirées par ces expériences, nous avons décidé d'explorer l'impact vibrant de la communauté LGBTQIA+ dans notre domaine, le design graphique.
Nous avons commencé à réfléchir à cet article dès l’été 2023… alors, pourquoi le publier seulement à l'automne 2024 ? Tout simplement parce que nous tenons à prendre le temps de peaufiner chaque contenu et de choisir l’angle qui nous paraît le plus pertinent. L’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a aussi été un véritable catalyseur pour finaliser cet article : cette cérémonie, vibrante de diversité et de célébration des cultures, a marqué les esprits. Plongez avec nous dans cet univers riche en couleurs et en inspirations, et découvrez comment la communauté queer influence et enrichit le monde du design.
L’expo Over the Rainbow
Lors de l'une de nos fameuses sorties culturelles, nous avons opté pour l'exposition « Over the Rainbow » au Centre Pompidou. Ce fut une expérience immersive contemporaine - et pas que - dans la culture LGBTQIA+ !
Nous avons exploré une riche diversité d'œuvres qui illustrent comment, depuis le début du XXe siècle, les artistes ont redéfini les représentations des sexualités dites « minoritaires ».
Cette immersion au sein de regards multiples nous a captivés. Des œuvres variées, allant de la photographie à la performance, interpellent et invitent à la réflexion. L'exposition célèbre l’engagement artistique et les luttes de la communauté LGBTQIA+ pour leurs droits. C'était la première fois que nous avions l'opportunité de découvrir une aussi grande diversité d’artistes lié·e·s à cette communauté, réuni·e·s en un même lieu.
Nous vous la recommanderions… si nous n’avions pas mis un an et demi à écrire cet article ! 😉
Du tissu comme symbole puissant de fierté
En 1978, à San Francisco, un artiste et activiste gay, du nom de Gilbert Baker a créé un drapeau arc-en-ciel, transformant un simple bout de tissu en un puissant symbole d’unité et de fierté pour la communauté LGBTQIA+. Baker, motivé par l'idée de créer un emblème inclusif et durable, a choisi huit couleurs, chacune porteuse d'un message : de la sexualité à l'esprit humain, chaque teinte a été soigneusement sélectionnée pour refléter la diversité et la richesse de la communauté.
Un symbole qui traverse les frontières
Le drapeau arc-en-ciel s'est rapidement propagé bien au-delà de San Francisco, devenant un emblème mondial. Judy Garland, icône gay, et son célèbre "Somewhere Over the Rainbow" ont probablement contribué à sa popularité. Les couleurs vives, longtemps utilisées discrètement par les communautés gay pour s'identifier à travers un code vestimentaire, ont pris un nouveau sens avec ce drapeau. De l'United Nations Plaza de San Francisco aux manifestations mondiales, l'arc-en-ciel est devenu le symbole universel d'une lutte pour les droits et la reconnaissance.
L'impact durable sur la société
Au fil des décennies, le drapeau arc-en-ciel est devenu bien plus qu’un symbole : il est un cri de ralliement, un étendard de visibilité et un signe de solidarité. Son influence dépasse largement les marches des fiertés, apparaissant dans des contextes variés pour représenter l'inclusion et le respect. D’autres drapeaux, comme ceux des communautés bisexuelle, lesbienne, pansexuelle et trans, ont également vu le jour, chacun enrichissant la mosaïque de la diversité.
En affichant fièrement ces couleurs, la communauté LGBTQIA+🏳️🌈 continue de lutter pour l'égalité, tout en diffusant un message d'inclusion et de respect.
Le drapeau et ses couleurs sont de puissants vecteurs symboliques, permettant de rendre visibles des luttes, de diffuser des cultures et de transmettre des messages pacifiquement.
Quelques ressources et références liées au Design graphique
La typothèque Bye Bye Binary présente des fontes inclusif·ves, non-binaires, post-binaires en constante évolution. Ces fontes utilisent læ Queer Unicode Initiative (QUNI) pour encoder leurs glyphes inclusif·ves et rendre leur utilisation compatible. → https://typotheque.genderfluid.space/
Saul Pandelakis, est enseignant, chercheur, auteur et dispense des cours “Queer Design” et rassemble de nombreuses références à lire ! → Cours Saul Pandelakis Queer Design
À découvrir également un projet intéressant, qui met en scène un bouclier fait de drapeaux à l’épreuve des balles !
Des sources utiles pour cet article :